Accueil

Maladie de Lyme : réunion d'information

20/04/2016

MALADIE DE LYME : petite tique mais grave maladie.

Mercredi 27 avril à 14h30, l'association Lyme Sans Frontières et le CNPF (Centre Régional de la Propriété Foncière) de Poitou Charente organisent une réunion d'information publique à la salle des fêtes de Puymoyen (quelques kilomètres au sud d'Angoulême).

Vivez la fête de la Nature du 18 au 22 mai !

11/04/2016

 

Durant ces 5 jours ce sont les plus beaux sites naturels du département qui ouvrent leurs portes à des manifestations pour tous publics. Profitez du printemps et rejoignez des experts de la faune et de la flore pour découvrir des merveilles de nature que vous ne soupçonnez pas.

 

Populiculteurs : pensez à retirer les protections gibiers de vos peupliers !

14/03/2016

Toutes les plantations de peupliers possèdent des gaines grillagées de protection contre le chevreuil. Ces manchons en plastique, protègent les jeunes arbres contre les blessures causées par le chevreuil qui frottent ses bois sur le tronc.

S'abonner aux actualités

 Bienvenue dans la Moyenne vallée de la Charente !

Le site de la "Moyenne vallée de la Charente, Seugnes et Coran" (FR 5400-472 et FR541-2005) appartient au réseau européen Natura 2000. Situé en Charente-Maritime, le site couvre une superficie de plus de 7 000 hectares comprenant les vallées fluviales de la Charente entre Saint-Savinien et le Né, et des affluents : la Seugne depuis Pons jusqu'à sa confluence avec la Charente en amont de Saintes, et le Coran, le Rochefollet, le Bourrut, les Sazaies, l'Escambouille, le Bramerit ...

Ces vallées abritent 17 habitats naturels et 46 espèces animales et 1 espèce végétale d'intérêt communautaire. 5 de ces espèces et 3 de ces habitats se sont raréfiées au point d'être en voie d'extinction mondiale ou européenne : le Râle des genêts, le Vison d'Europe, l'Angélique à fruits variables, la Grande mulette, la Rosalie des Alpe, ainsi que les cladiaies tourbeuses, les frênaies alluviales et les pelouses rupicoles calcaires.

 

La Charente en crue en décembre 2012 (J. Coulombier)

 

Dernière galerie