Ils agissent... et vous ?

Des habitants, des partenaires, des collectivités... s'engagent chaque jour pour préserver ce site. Retrouvez quelques unes des actions phare qui ont été conduites ou sont en cours.

 

Les communes s'engagent...

 Port d'Envaux, Brives sur Charente, Les Gonds, Bussac sur Charente, Dompierre sur Charente, Saint Sauvant, Merpins, Saint Bris des Bois, Courcoury... toutes ces communes se sont engagées dans la démarche Natura 2000. Charte ou Contrat, elles montrent ainsi leur engagement en faveur de la préservation de leur patrimoine naturel exceptionnel.

  

Les partenaires s'engagent...

La Fédération de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques de Charente-Maritime a signé la Charte Natura 2000. Après avoir restauré une vaste mégaphorbiaie-frayère à brochet sur le Marais de Rouanne, mais également sur le Marais de l'Anglade, au travers de contrat Natura 2000, elle s'engage à nouveau dans 3 contrats Natura 2000 sur les terrains dont elle est propriétaire.

"Chez Landart" : la commune de Chérac et le CREN restaurent les pelouses calcaires

"Les Naises" : la Communauté de Communes du Pays de Saintonge engage en 2008 un projet de restauration post-tempête des ripisylves.

"Rouanne" : la Communauté de Communes du Pays Santon ouvre en 2008 le "sentier de découverte des Passerelles"

Le comité départemental de Canoë-Kayak a signé la charte Natura 2000.

 

Les habitants et les entreprises s'engagent

...

 La démarche Natura 2000 concerne aussi tout un chacun. Vous pouvez vous engager dans une charte ou un contrat Natura 2000.

Chérac : un propriétaire a signé la PREMIERE CHARTE NATURA 2000 du site! Par cette charte, il s'engage à appliquer des mesures de gestion favorables à l'environnement, simples, et sans surcoût. Ce même propriétaire a également souhaité créer une mare.

Les Canotiers - Port d'Envaux : loueurs de canoë-kayak sur la Charente, les Canotiers a signé une charte Natura 2000 "activités".

  

Au 30/03/2014 :

 

Compteur charte Natura 2000

30 chartes signées

 

Compteur contrat Natura 2000

19 contrats "nini" et 6 contrats "forestiers" signés

 

Compteur MAEt

 Environ 2163 ha sont sous contrat MAEt