Visite dans le cœur sauvage du Coran…

Date de l'actualité: 
18/12/2018

 

Une promenade guidée dont le sujet principale est le cours d’eau et l’un de ses plus mystérieux habitants  : le Vison d’Europe. Un  trajet de 8km environ longeant le Coran a permis aux visiteurs de découvrir les abords d’anciennes carrières transformées jadis en champignonnières, et qui, grâce au Conservatoire d’Espaces Naturels font désormais office de refuges pour les chauves-souris. Les promeneurs ont aussi pu pénétrer dans les boisements marécageux qui bordent le Coran et s’imprégner ainsi du milieu de vie du vison et de la loutre. La découverte des aménagements permettant d’éviter que ces animaux ne subissent les collisions routières fut bien appréciée tout comme la présentation du matériel utilisé pour étudier ces petits habitants nocturnes et farouches. En effet, Romain, chargé d’étude sur le programme LIFE Vison d’Europe a expliquer en quoi consistait les études réalisées pour mieux connaitre le vison, espèce en danger critique d’extinction, et ainsi mieux le protéger.

 

 

 

Le public était au rendez-vous ! Plus d’une vingtaine de personnes (de tous âges) venues de villages alentours ont répondu présentes et nous ont fait part de leur intérêt pour ces sorties nature trop peu nombreuses à leur goût.

Ce petit évènement fut une belle réussite : attiser la curiosité des gens pour les richesses écologiques de leur territoire constitue une des missions de l’animation du site Natura 2000 « Moyenne Vallée de la Charente, Seugne et Coran ».