Manteau à Genévrier commun (5130)
INTITULE OFFICIEL DE L’HABITAT
Formations à Genévrier commun sur landes ou pelouses calcaires
Les formations à genévier sous le "Moulin de St Laurent" (photo : E. Champion)
STATUT
En europe
- Habitat menacé (Annexe I de la Directive Habitats, code 5130)
En région Poitou-Charentes
- Valeur patrimoniale régionale :
- Niveau de Rareté :
- Niveau de Menaces :
REPARTITION
- Sur le site : habitat extrêmement localisé sur le site, dans la branche la plus orientale du complexe de « terriers » calcaires de Chez Chaussat, sous le Moulin de Saint Laurent. Voir la carte de répartition de l'habitat
- Sur les autres sites Natura 2000 français : CARTE de la fiche du Cahier d’habitats
PHYSIONOMIE-ECOLOGIE
Peuplement très ouvert de Genévrier commun se développant « en voile » sur des pelouses calcicoles.
Le Genévrier est un arbuste répandu en Europe, des plaines jusqu’à l’étage subalpin, dont la hauteur peut atteindre 7 à 8 mètres et dont le port, très variable, est en rapport avec les conditions environnementales. Les sexes sont séparés et il existe des pieds mâles (plus nombreux mais à sénescence plus précoce) et des pieds femelles. La longévité moyenne est de l’ordre de 70-100 ans mais un record de 2000 ans est connu. La maturité sexuelle est tardive (vers 10 ans) et la période de fertilité optimale se situe entre 20 et 45 ans.
ESPECES INDICATRICES
- Genévrier commun (Juniperus communis)
Le Genévrier commun : seuls les pieds femelles portent des fruits. Les pieds mâles en sont dépourvus (photo : E. Champion)
VALEUR BIOLOGIQUE ET ESPECES ASSOCIEES
Si la valeur botanique de l’habitat est réduite, sa valeur paysagère et sa signification historique sont élevées, témoignant pour cette dernière de pratiques pastorales aujourd’hui disparues.
Par ailleurs, le Genévrier constitue la niche de plusieurs insectes spécialisés appartenant à des groupes variés (hyménoptères, hémiptères, diptères...).
MENACES
Les peuplements de Genévrier connaissent une très forte régression depuis le début du XXème siècle.
Essence strictement héliophile, le Genévrier a besoin pour pouvoir se régénérer d’un milieu ouvert, les plantules étant très sensibles à la concurrence d’autres espèces plus compétitives comme le Brachypode penné (Brachypodium pinnatum).
Sa présence au sein des complexes de pelouses calcaires est donc étroitement liée au pâturage extensif de celles-ci, un surpâturage entraînant la destruction des germinations par piétinement ou abroutement, alors que le sous-pâturage ou l’abandon provoquent une fermeture du tapis herbacé fatale à l’implantation des graines.
ELEMENTS DE GESTION
La reprise de pratiques pastorales extensives durables est la condition indispensable au maintien de l’habitat. Les modalités de celui-ci doivent être étudiées au cas par cas et tenir compte de l’âge moyen des individus de Genévrier présents, de l’âge et de la courbe de croissance des individus morts.
En savoir plus...
- Fiche générique du Cahier d’Habitats National
Auteur : Jean Terrisse - LPO 2007
Crédit photographique : Emmanuelle CHAMPION, Jean TERRISSE
Cartographie SIG : Jean TERRISSE - LPO 2007