Pelouses des dalles rocheuses (6110*)
INTITULE OFFICIEL DE L’HABITAT :
Pelouses rupicoles calcaires ou basiphiles
Dalle à Sedum (photo J. Terrisse)
STATUT
En europe
- Habitat menacé prioritaire
(Annexe I de la Directive Habitats, code 6210)
En région Poitou-Charentes
- Valeur patrimoniale régionale :
- Niveau de Rareté :
- Niveau de Menaces :
REPARTITION
- Sur le site : habitat très localisé au sein des complexes de pelouses calcicoles au niveau des secteurs des Arciveaux et de Chez landart où les surfaces couvertes sont à chaque fois de l’ordre du m². Voir la carte de répartition
- Sur les autres sites Natura 2000 français : CARTE de la fiche du Cahier d’habitats
PHYSIONOMIE-ECOLOGIE
Pelouses rases, écorchées, à faible recouvrement (25% à 60%), de caractère souvent pionnier, se développant sur des corniches et vires rocheuses ou sur des affleurements de dalles au niveau des ruptures de pente.
Dans ces biotopes, notamment en exposition sud, les contraintes écologiques sont extrêmes - sols squelettiques, déficit hydrique et ensoleillement important - et les conditions de sécheresse qui en résultent entraînent l’installation d’une flore xérophile très spécialisée qui a développé diverses stratégies d’adaptation telles que la succulence des feuilles, la réduction des surfaces foliaires, le stockage de réserves dans des bulbes...
Les orpins (genre Sedum) sont en général dominants, accompagnés par de petites annuelles à floraison printanière et divers lichens et mousses.
ESPECES INDICATRICES
- Pâturin bulbeux (Poa bulbosa)
- Saxifrage à 3 doigts (Saxifraga tridactylites)
- Céraiste nain (Cerastium pumilum)
- Scille d’automne (Scilla autumnalis)
- Orpin blanc (Sedum album)
- Potentille du printemps (Potentilla neumanniana).
Orpin blanc (photo : J. Terrisse)
VALEUR BIOLOGIQUE ET ESPECES ASSOCIEES
- Orpin jaune pâle (Sedum ochroleucum)
- Campanule à petites fleurs (Campanula erinus).
La Campanule à petites fleurs (photo : J. Terrisse)
MENACES
Les pelouses rupicoles, toujours très morcelées, se maintiennent assez bien en bordure de falaises ou sur les rochers comme c’est le cas sur le site.
Dans le cas où elles sont imbriquées dans d’autres types de pelouses au sein d’ensembles pâturés, elles tendent à disparaître avec l’abandon du pâturage. La plus grande menace pour cet habitat reste aujourd’hui la surfréquentation de certaines zones pour les loisirs : véhicules tout-terrain, escalade, pique-nique, etc. Paradoxalement, ces pratiques, lorsqu’elles ne sont pas trop intensives, permettent de maintenir l’ouverture du milieu et favorisent cet habitat.
ELEMENTS DE GESTION
En raison de sa grande stabilité, l’habitat n’exige pas de gestion particulière.
Toutefois, dans les stations de surface très réduite, la densification des pelouses calcicoles environnantes en cas de non pâturage peut finir par lui être préjudiciable (accumulation de biomasse, épaississement du sol, compétition racinaire...).
En savoir plus...
- Fiche 6110 générique du Cahier d’Habitats National
Auteur : Jean Terrisse - LPO 2007
Crédit photographique : Emmanuelle CHAMPION, Jean TERRISSE
Cartographie SIG : Jean TERRISSE - LPO 2007