Tourisme fluvial
Visites fluviales au départ de saintes (photo : E. Champion)
- Navigation de plaisance (pénichettes privées ou location locale ou amont) ;
- Visites fluviales au départ de Saintes (le Palissy II) ;
- Remontée de bateaux maritimes ;
- Canoë, barques, pédalos.
Structure
- loueurs privés, sur ou amont du site (St Savinien, Chaniers, Salignac, Cognac, Jarnac...) ;
- visites fluviales au départ de Saintes.
- clubs nautiques :
- club du Moulin de la Baine (Chaniers) : 10 canoës, barques, pédalos
- club de CK e Saintes (Lucérat) : 12 canoës, 2 barques, 12 pédalos
- club d’aviron de Saintes : 30 bateaux d’avirons, 3 bateaux moteur
Evaluation de l’
activité
En augmentation ; intérêt économique majeur ; difficulté d’évaluer la fréquentation réelle, notamment par les bateaux loués (location en amont ou en aval du site) ou privés. L’estimation est la suivante :
- Visites fluviales (Palissy II) : 10 à 12 000 passagers en 1995 (avril à sept)
- Location de bateaux : en 1996, 64 bateaux sans permis (5 loueurs confondus), 20 semaines de remplissage, soit 6000 passagers.
- Bateaux privés, dont plaisance rétro-littorale : non estimé. semble important et en augmentation.
- Bateaux-logements : très ponctuel (pas d’équipements)
- Sports nautiques (tous clubs confondus) : env. 30 canoës, 20 barques, 30 pédalos, 30 bateaux d’avirons, 3 bateaux moteur.
Milieux fréquentés
- Fleuve Charente.
- Appontements : Chaniers, Dompierre, Chez Landart, Chez Michel, Les Gonds... ;
Promotion et valorisation
Des études par le Centre Départemental du Tourisme dans le cadre du contrat de plan Etat-Région ont montré l’importance et le succès du tourisme fluvial, et soutiennent son développement à travers des équipements "légers". En effet, les clients recherchent ici la tranquillité et le côté "sauvage" du site, comme le montre cet extrait du rapport d’étude du contrat de plan Etat/Région :
"L’ensemble des usagers de la voie d’eau a des attentes identiques. Ils viennent sur un fleuve qu’ils veulent conserver sauvage et romantique, principalement naturel où la végétation joue un rôle prépondérant dans le paysage. Ils aiment aussi les beaux villages et le patrimoine qu’ils souhaitent visitable et facilement accessible. Ils redoutent les routes et les parkings sur les berges, les équipements et constructions diverses n’ayant rien à voir avec les activités de la voie d’eau, les aménagements minéraux et urbains dans les sites villageois et campagnards (...) (...) Les pratiquants du Canoë-Kayak se plaignent de l’insuffisance d’eau à l’étiage et sur certains tronçons)...). En résumé, on apprécie la discrétion, les services simples et pratiques, la convivialité des rencontres, le calme et la nature, la qualité du patrimoine".
Difficultés rencontrées
- Problème du non respect des limitations de vitesse : batillage, nuisances aux autres activités, nuisances aux habitats naturels rivulaires (végétation aquatique/des berges), effondrement berges...
- Problème de vitesse inchangée quelle que soit la hauteur de l’eau : impact considérable sur les berges par le batillage en niveaux bas (effondrement : recul de 3 à 5m par endroits) ;
- Problème de développement de "bateaux maritimes" : en groupes, autorisé (il suffit d’avoir un permis), bateaux inadaptés et vitesse excessive occasionnant un problème de batillage et de danger pour les petites embarcations.