Natura 2000 : rencontres avec les communes du territoire

Date de l'actualité: 
29/12/2020

Comme prévu, et malgré les aléas liés à la crise sanitaire, plusieurs collectivités ont été rencontrées. En 2020, la démarche Natura 2000 a pu être présentée - dans le strict respect des mesures sanitaires mises en place par le gouvernement - aux nouvelles équipes municipales.

Un site Natura 2000 engagé très tôt dans la démarche

La moyenne vallée de la Charente, Seugnes et Coran est intégrée depuis près de 20 ans maintenant au sein du réseau Natura 2000, plus vaste réseau de zones protégées au monde. Engagée dès 1996 dans la démarche, elle a constitué un des premiers sites pilotes en France. Cette démarche, inchangée depuis, est basée sur la concertation et la recherche collective de la préservation de la biodiversité et de l'environnement dans un jsute équilibre avec le maintien des activités économiques et sociales de nos territoires.

Grâce à l'implication de tous - collectivités, acteurs locaux, propriétaires privés, etc. - durant toutes ces années, les milieux naturels et la biodiversité de la vallée de la Charente, rares et menacés, sont encore bien présents sur ce territoire. La fonctionnalité de la vallée et les services ainsi rendus à l'Homme et ses activités sont ainsi préservés.

Natura 2000 : connaître pour mieux préserver ?

Afin de poursuivre cette démarche et d'intégrer les enjeux du territoire concourant à la sauvegarde de notre remarquable patrimoine, 14 communes ont pu être rencontrées en 2020 parmi les 34 communes du site Natura 2000.

L'objectif de ces rencontres, en contexte post éléctions municipales 2020 est de présenter la démarche Natura 2000, les enjeux du territoire et les outils pouvant être mobilisés par les propriétaires (ou ayants-droits) - publics ou privés- en faveur de la préservation des milieux naturels. Ces réunions offrent l'opportunité aux collectivité d'échanger avec la structure animatrice sur les projets en cours au sein du site Natura 2000 et de bénéficier d'un accompagnement et de conseils.

Ces temps d'échanges se poursuivront début 2021. Cinq communes ont déjà souhaité plannifier une rencontre avec la structure animatrice !

 

Un grand merci à l'ensemble des partenaires et acteurs du territoire qui se mobilisent chaque année pour cette vallée exceptionnelle. Car l'engagement de tous et la poursuite de cette démarche basée sur l'animation et la concertation, demeurent indispensables pour faire face aux défis à venir et permettre à chacun d'agir.