L’Euphorbe des marais
Euphorbia palustris L., 1753
STATUT
- Livre Rouge de la Flore menacée de France (espèce non prioritaire, MNHN 1995).
- Liste Rouge de la Flore menacée en Poitou-Charentes (SBCO, 1998)
REPARTITION
En France
L’Euphorbe des marais est une espèce eurasiatique très localisée en France, notamment dans la moitié ouest où les seuls secteurs occupés sont une petite partie du Centre-Ouest (centrée sur la Charente-Maritime et le sud du Marais Poitevin) et la basse vallée de la Seine.
CARTE (Fiche-espèce de Tela Botanica)
En Poitou-Charentes
Absente de Charente, de la Vienne, très localisée dans le sud des Deux-Sèvres et surtout présente en Charente-Maritime (marais de Rochefort, vallée de la Charente en amont de Saintes, vallée de la Boutonne).
Sur le site Natura 2000
Surtout présente dans les marais tourbeux :
- marais de l’Anglade où des milliers de pieds colonisent l’ensemble de la cladiaie
- marais des Breuils où elle se maintient dans des prairies humides gagnées sur d’anciennes roselières.
En dehors de ces zones tourbeuses, quelques stations sporadiques existent sur sols alluviaux, tant en val de Seugne qu’en vallée de Charente mais la plante y est moins abondante : lors d’une étude d’évaluation des prairies naturelles situées entre Saintes et Saint-Savinien menée en 2002, l’espèce n’a été contactée que dans 6 parcelles sur 422, soit 1.4%.
Les populations très importantes de l’Anglade et des Breuils constituent aujourd’hui le bastion de l’espèce pour toute la région Poitou-Charentes.
ECOLOGIE
L’Euphorbe des marais se rencontre avant tout dans les roselières tourbeuses (en val de Seugnes, elle est une compagne fidèle du Marisque Cladium mariscus) mais également dans les peuplements de hautes herbes (mégaphorbiaies) en compagnie de l’Epiaire des marais Stachys palustris, du Grand pigamon Thalictrum flavum ou de la Guimauve officinale Althaea officinalis.
Refusée par le bétail, elle peut se maintenir longtemps dans des prairies humides gagnées sur d’anciens marais à condition que la charge pastorale ne soit pas trop forte (le piétinement détruit ses grosses touffes) et que le sol conserve une hydromorphie suffisante. En val de Charente, elle occupe typiquement des parcelles abandonnées depuis longtemps et où une mégaphorbiaie tend à se réinstaller.
MENACES - GESTION
L’Euphorbe des marais est une espèce très locale en France dont la survie passe par la conservation de vastes marais au fonctionnement hydraulique non perturbé et, dans le cas de stations prairiales, par le maintien d’un pâturage extensif traditionnel (sans apports d’engrais destinés à améliorer la productivité).
Auteur : Jean Terrisse - LPO 2007
Crédit photographique : Emmanuelle CHAMPION