La Grande Berle

Sium latifolium L. 1753


La Grande Berle (photo : J. Terrisse)

STATUT

  • Livre Rouge de la Flore menacée de France (espèce prioritaire, MNHN 1995).
  • Liste Rouge de la Flore menacée en Poitou-Charentes (SBCO, 1998)

REPARTITION

En France

La Grande Berle est une Ombellifère européenne présente dans une grande partie de la France où elle est en général rare et localisée.

CARTE (Fiche-espèce de Tela Botanica)

En Poitou-Charentes

L’espèce est connue des 4 départements mais d’une poignée de stations seulement dans chacun d’entre eux.

Sur le site Natura 2000

Sur le site, l’espèce n’a été observée qu’en 5 stations, toutes très réduites et de quelques individus seulement, l’une en val de Seugnes, les autres en vallée de la Charente.


Répartition de la Grande Berle sur le site

ECOLOGIE

La Grande Berle est une plante de roselières sur alluvions minérales ou faiblement organiques (elle manque totalement sur les tourbes du marais de l’Anglade), surtout dans les faciès en voie d’atterrissement.

Sur le site, les stations sont situées dans des fossés fortement envasés et la Grande Berle y est accompagnée de la Salicaire Lythrum salicaria, du Lycope Lycopus europaeus et de la Menthe aquatique Mentha aquatica.

Elle est relativement indifférente à l’éclairement et peut prospérer aussi bien en plein soleil, demi-ombre que sous couvert arboré (cas de la station du val de Seugne où la Berle pousse sous une frênaie dense).

L’espèce ne recherche pas particulièrement les sols riches mais occupe en général des stations où la disponibilité en nutriments est correcte (espèce mésotrophique).

MENACES - GESTION

La Grande Berle a subi de plein fouet les modifications subies par les zones humides au cours du XXème siècle - drainage, mise en culture, pollution des eaux, boisement - et elle est maintenant considérée comme une espèce rare à l’échelle de toute la France.

Auteur : Jean Terrisse - LPO 2007
Crédit photographique : Jean TERRISSE