Habitats naturels

Vous ne savez pas ce qu'est un Habitat Naturel ?

17 habitats naturels menacés (inscrits à l'annexe I de la directive Habitats) sont présents en vallée de la Charente, Seugnes et Coran, pour une surface totale de 2 037 hectares d'habitats surfaciques - soit 29% de la surface du site - auxquels s'ajoutent 270 km d'habitats linéaires. Trois d’entre eux sont prioritaires (représentant une surface de 777 hectares) :

  • Pelouses crassulescentes sur dalles rocheuses (6110*)
  • Forêts alluviales à Aulne glutineux (91EO*)
  • Marais calcaires à Cladium mariscus (7210*)

 

Répartition des habitats naturels d’intérêt européen dans le site Natura 2000 (source : Docob du site - LPO 1998, 2001, 2005)

 

 

Prairies alluviales atlantiques

 

Pelouses calcicoles sèches


A NOTER : Les habitats 8210 et 6110 sont imbriqués en mosaïque au sein de pelouses calcicoles xérophiles vivaces. Ils couvrent chacun quelques m² et, situés sur des fortes pentes, ne peuvent pas être cartographiés en projection à plat.

 

Boisements inondables

A NOTER : A l’issue d’une étude spécifique, il a été montré que ces deux habitats sont souvent complètement imbriqués : au sein d’une même parcelle, le plus petit changement de topographie va induire le passage de l’un à l’autre. D’une manière générale cependant, l’habitat 91FO est dominant dans le lit majeur du fleuve, tandis que le 91EO* est dominant dans le lit majeur des petites rivières et affluents. Les surfaces approximatives ont été calculées selon ce principe, mais ne sont en aucun cas exhaustives.

 

Boisements des pentes (non inondables)

 

Mégaphorbiaies

 

Rivières, fleuves et berges

A NOTER : l’habitat 3270 ne peut pas être cartographié car il est situé sur des berges vaseuses, par définition mobiles et représentant de minces linéaires du bord du fleuve. Le calcul de sa surface est donc imposible.

 

Bas-marais calcaires et tourbières basses alcalines

 

Grottes et milieux souterrains