Marouette ponctuée
Porzana porzana
CODE Natura 2000 : EA119
STATUT
- Annexe I de la directive Oiseaux CEE 79/409
- Protégée au niveau national
- Livre Rouge National : Vulnérable
REPARTITION
-
En France
: avec seulement quelques centaines de couples, l’espèce est rare en France. La reproduction de l’espèce n’est attestée que dans la moitié nord de la France ; les populations les plus importantes nidifient dans le quart nord-est. Carte (Muséum national d’Histoire naturelle [Ed]. 2003-2006 . Inventaire national du Patrimoine naturel)
-
Sur le site Natura 2000
: fréquente les zones inondées du site en migration pré- et postnuptiale. La reproduction de la Marouette ponctuée est probable, notamment lors des années où la crue est tardive et crée des habitats palustres favorables, notamment dans le secteur d’Entre les Seugnes et les marais de l’Anglade et des Breuils.
DESCRIPTION
- Taille : 19 à 24 cm
- Poids : 70 à 110 grammes
- Description : La Marouette ponctuée est de taille moyenne avec des pattes robustes aux doigts très longs et un bec court jaune à base rouge. Le plumage est brun, ponctué de nombreuses taches et barres claires qui camoufle parfaitement l’oiseau dan la végétation palustre. Le dessous de la queue est blanc crème.
- Chant : La Marouette ponctuée se repère essentiellement au chant, généralement émis la nuit. Il s’agit d’une suite de sifflements doux, répétés au rythme d’un par seconde, que l’on peut entendre parfois à plus d’un km : « huit... huit...huit... »
- Longévité > 7 ans
HABITATS FREQUENTES
Espèce des marais doux où croissent joncs, laîches et scirpes. En période de reproduction, elle fréquente aussi les prairies humides alluviales. Elle ne s’installe pas dans les roselières ou les cariçaies trop denses. En migration, on peut l’observer dans une plus large gamme de zones humides.
BIOLOGIE
Période de présence
: espèce migratrice, présente en Europe de mi avril à début octobre. Elle hiverne en Afrique du Nord ou subshahrienne, jusqu’en Namibie et en Angola.
Reproduction
: monogame, la Marouette ponctuée construit au sol un nid composé de végétaux souvent établi sur un petit promontoire près de l’eau. De 10 à 16 œufs y sont déposés et incubés par les deux parents durant 24 jours. Les poussins noirs, une fois tous éclos, quittent le nid sous la garde de leurs parents et sont rapidement capables de se nourrir seuls. Ils peuvent voler à partir de 25 jours mais l’âge d’émancipation est inconnu.
La maturité sexuelle est atteinte à un an.
Technique de chasse
: la Marouette ponctuée chasse à pied, en inspectant la végétation palustre.
Alimentation
: la Marouette ponctuée se nourrit de petits invertébrés et de graines de plantes tombées au sol. Elle consomme notamment beaucoup d’insectes adultes ou à l’état de larve mais vers et petits escargots sont aussi activement recherchés.
MENACES
- Altération ou disparition des zones par le développement de l’agriculture intensive et/ou la modification du cycle naturel des cours d’eau ;
- Eutrophisation et/ou assèchement des zones humides par abaissement des nappes
- Développement de la populaticulture dans les zones de marais et de prairies alluviales ;
- Risque de confusion de la Marouette avec le Râle d’eau à l’ouverture de la chasse.
Auteur de la fiche : Philippe Jourde - LPO 2007
QUE PUIS-JE FAIRE POUR ELLE ?
- Restaurer la qualité des zones humides en maintenant une végétation non fauchée dans les secteurs les plus inondables ;
- Favoriser le caractère inondable des zones humides les plus vastes (Marais des Breuil, de l’Anglade, Entre les Seugnes, etc) pour leur faire jouer le rôle de zones d’expansion de crue ;
- Accroître la connaissance du statut de l’espèce par des recherches ciblées sur le site Natura 2000.