La Renoncule à feuilles d’Ophioglosse

Ranunculus ophioglossifolius Vill., 1789


La Renoncule à feuilles d’Ophioglosse (photo : J. Terrisse)

STATUT

  • Livre Rouge de la Flore menacée de France (espèce non prioritaire, MNHN 1995).
  • Protégée officiellement en France (arrêté du 20 janvier 1982).
  • Liste Rouge de la Flore menacée en Poitou-Charentes (SBCO, 1998)

REPARTITION

En France

Cette renonculacée méditerranéenne-atlantique est présente surtout sur la façade centre-atlantique avec des stations sporadiques au nord de la Loire (atteint la région Nord-Pas de Calais).

CARTE (fiche-espèce de Tela Botanica)

En Poitou-Charentes

Répartition très contrastée : l’espèce est répandue et abondante dans tous les grands marais arrière-littoraux de Charente-Maritime (sud du Marais Poitevin, marais de Rochefort, marais de Brouage) ainsi que le long de la vallée de la Charente jusqu’à Saintes environ, mais se raréfie très vite à l’intérieur des terres pour devenir exceptionnelle dans les 3 autres départements.

Sur le site Natura 2000

L’espèce est présente essentiellement dans les prairies alluviales situées entre Saintes et Saint-Savinien, devenant de plus en plus fréquente et abondante vers l’aval : entre ces 2 villes, l’espèce a été recensée au cours d’une étude menée en 2002 dans 153 parcelles (soit 36%), avec des effectifs dépassant le millier de pieds dans 15 parcelles.

Répartition de la Renoncule à feuilles d’Ophioglosse sur le site

ECOLOGIE

La Renoncule à feuilles d’Ophioglosse est une espèce inféodée aux dépressions longuement inondables des prairies humides, souvent sur des sols présentant une certaine salinité relictuelle. Elle nécessite une submersion de plusieurs mois sous une lame d’eau peu profonde (5-20cm) et occupe typiquement des dépressions ou des micro-cuvettes au sein de parcelles planes qui retiennent longuement les eaux pluviales ou de crue.

Espèce annuelle, strictement héliophile, elle craint la concurrence des végétaux vivaces de taille supérieure ; plutôt eutrophique, elle tolère bien un certain enrichissement du milieu tant que celui-ci ne provoque pas le développement de végétations hautes et denses ; elle est favorisée par un régime de pâturage extensif à semi-intensif qui maintient une strate herbacée basse et relativement ouverte. En cas de surpâturage, l’espèce - souvent associée alors à la Menthe pouillot Mentha pulegium - réduit son appareil végétatif mais fleurit plus abondamment.

Peuplement de Renoncule à feuills d’Ophioglosse dans une déopression longuement inondable (photo : J. Terrisse)

MENACES - GESTION

Espèce thermophile, la Renoncule à feuilles d’Ophioglosse est plutôt favorisée par l’évolution récente du climat et semble en extension vers le nord. Les effectifs de cette espèce varient par ailleurs fortement d’une année sur l’autre en fonction des conditions météorologiques (pluviométrie hivernale). L’abondance de ses populations en Charente-Maritime ne doit toutefois pas faire illusion : l’espèce est entièrement dépendante du maintien des prairies humides et de l’élevage extensif traditionnel. La reconversion des prairies naturelles en cultures céréalières ou prairies temporaires (élevage hors sol) ou même seulement en « prairies améliorées » (sursemis régulier de graminées fourragères et épandage de fortes doses d’engrais) pour accroître la productivité entrainent sa disparition rapide sur de grandes surfaces.

Auteur : Jean Terrisse - LPO 2007
Crédit photographique : Jean TERRISSE