Le Vison d’Europe est un petit mammifère qui fréquente les zones humides : bords de cours d'eau, forêts et marais.
Une espèce au bord de l’extinction !
Le Vison d'Europe est le carnivore le plus menacé d’Europe. La France abrite l’une des cinq dernières populations sauvages. La population française est estimée à moins de 250 individus, principalement en Nouvelle- Aquitaine.
L'espèce est protégée par la loi en France.
Une sentinelle de la qualité des zones humides
Le Vison d’Europe est considéré comme une espèce “parapluie” : sa présence indique des rivières en bon état, des berges végétalisées et des corridors écologiques fonctionnels.
Protéger le Vison d'Europe, c'est préserver un patrimoine naturel précieux et une multitude d’espèces animales et végétales.
Un petit carnivore semi-aquatique ...
Le Vison d'Europe se nourrit principalement d'invertébrés, de poissons, d’amphibiens, de crustacés et de petits mammifères.
... difficile à reconnaitre
Petit mustélidé au corps allongé, souple et au pelage brun uniforme, le Vison d'Europe est très semblable au Putois d’Europe et surtout au Vison d’Amérique, espèce exotique envahissante.
Sa particularité : une tache blanche sur les deux lèvres de son museau.
Des menaces toujours plus nombreuses pour l'espèce
La destruction de ses habitats, les collisions routières, la concurrence avec le Vison d’Amérique mais aussi les destructions accidentelles sont autant de menaces qui pèsent sur l'espèce.
Mobilisation et programmes d'actions pour sauver l'espèce
Le Vison d’Europe est une espèce d’intérêt européen qui a justifié la désignation des sites Natura 2000 sur la vallée de la Charente. Il fait l'objet d'actions spécifiques.
Depuis 1999, plusieurs Plans Nationaux d’Actions (PNA) définissent les actions à mener pour préserver l’espèce. Le troisième PNA, en cours jusqu'en 2031, est coordonné par la DREAL Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien de l’Office Français pour la Biodiversité (OFB) et du Groupe de Recherche et d’Investigation sur la Faune Sauvage (GRIFS).
Entre 2017 et 2023, un projet européen Life VISON a été mis en œuvre pour tenter de mieux connaitre et sauver l'espèce. Il a été coordonné par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), en partenariat avec le Groupe Recherche Étude Gestion Environnement (GREGE) et le Conseil départemental de Charente-Maritime.