09/04/2024

Le Marais de l'Anglade, à la loupe

Etude du fonctionnement écologique d'une des seules et plus vastes tourbières de Charente-Maritime.

Dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 de la « Moyenne vallée de la Charente,  Seugne et Coran », l'Agglomération de Saintes a engagé une étude écologique et hydrogéologique sur le Marais de l’Anglade.

L'objectif ? Mieux comprendre le fonctionnement écologique de ce marais et le préserver, ainsi que ses usages.

La Marais de l'Anglade constitue l'une des seules et des plus vastes tourbières de Charente-Maritime. Il accueille une richesse écologique exceptionnelle, qui en fait l’un des éléments d’intérêt majeur du site Natura 2000. La végétation qui s'y développe est rare et menacée au niveau régional, national et même européen.

Le manque de connaissances sur le fonctionnement écologique de ce marais, ainsi que les évolutions constatées sur la végétation font craindre une perte de l’intérêt environnemental et des fonctions de régulation hydraulique de cette tourbière. Ces constats ont justifié la mise en œuvre d'une étude d'ampleur visant à mieux appréhender les enjeux patrimoniaux et leurs évolutions et à ajuster les modalités de gestion.

Cette étude est portée en partenariat avec les acteurs locaux (communes, SYMBAS, Conservatoire d’Espaces Naturels, Agence de l’Eau, Département,…). Des échanges réguliers ont lieu pour informer sur l'avancée de l'étude, qui devrait se terminer fin 2025.

Une réunion d'information a été proposée aux habitants et usagers du marais le 27 novembre 2023. Les supports présentés à cette occasion sont disponibles ci-dessous :